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Flux
FLUX est un projet du collectif La Nòvia qui souhaite questionner et
explorer des similitudes esthétiques et acoustiques inhérentes aux
musiques traditionnelles du Massif Central et aux musiques
contemporaines. Dès le dix-neuvième siècle des compositeurs1
issus des musiques occidentales dites savantes ont reconsidéré les
musiques traditionnelles dont ils ont largement été influencés.
S'attachant premièrement aux formes rythmiques et mélodiques, il faut
attendre les années 60 pour que des musiciens intègrent dans leurs
recherches des spécificités constitutives des musiques
traditionnelles. Dans les musiques répétitives, de tons soutenus (à
bourdons), microtonales ou expérimentales développées depuis cette
période, sont présentes des similitudes formelles, timbrales et
acoustiques2 rapprochant ces deux champs de recherches.
En s’inscrivant dans une approche non hiérarchique des styles, ces
compositeurs ont développé une circulation des répertoires qui ont
aussi une influence notoire sur l'approche contemporaine des musiques
traditionnelles. Malgré ces divers échanges formels et esthétiques,
ces compositions ont rarement fait appel à l'organologie liée aux
musiques traditionnelles. En effet, des instruments comme la vielle à
roue, les cornemuses (chabrette, cabrette...) mais aussi les attributs
du chant et du violon traditionnel n'ont pas été réellement considérés
et utilisés dans ces répertoires.
Possédant des registres sonores particuliers, enclins aux pratiques
musicales expérimentales contemporaines, nous souhaitons, dans le
projet FLUX, étudier, réinvestir et interpréter des compositions
issues de ces répertoires contemporains avec des instruments
généralement utilisés dans les musiques traditionnelles.
1- Erik Satie avec les musiques médiévales et tziganes ; Claude Debussy avec les gamelans de Bali ; Charles Ives avec les fanfares ; La Monte Young et Terry Riley avec les musiques d'Inde du nord ; Angus Mac Lise avec les percussions des musiques traditionnelles de France, d'Asie mineure, d'Inde et du Maghreb ; Henry Flynt avec le hillbilly américain et la musique indienne et amérindienne ; Steve Reich avec les musiques traditionnelles juives et africaines...
2- Grâce aux collectages des musiques traditionnelles du monde, à la redécouverte des musiques médiévales, aux échanges internationaux des savoirs ainsi qu'à l'arrivée des organologies électroniques (magnétophone, synthétiseur) ont a pu constater, tout au long du vingtième siècle, un regain et un développement pour des formes musicales alors délaissées. Des musiciens contemporains ont alors focalisé leurs recherches sur l'utilisation du bourdon (ton soutenu), des répétitions déphasées, de la microtonalité. Ces recherches ont aussi interrogé des phénomènes sonores et acoustiques indissociables de ces pratiques comme la multiphonie, les effets psycho-acoustiques, les émissions oto-acoustiques, les partiels complexes / harmoniques et inharmoniques. La dimension opérative et les particularités de ces pratiques ont aussi eu un impact social et ontologique sur l'appréhension de l'écoute et de l'acoustique.
Yvan Etienne / vielle à roue, électronique
Clément Gauthier / chabrette, tambourin à cordes, chant
Jacques Puech / cabrette, chant
Basile Brémaud / violon
Yann Gourdon / vielle à roue, boîte à bourdons
Programme :
Vert de Yvan Etienne
Eclat de Yann Gourdon
S/T de Yann Gourdon
Disseminate de Phill Niblock
Dates :
12-12-2015 | Festival Nuit d'Hiver / Marseille (13) |
28-11-2015 | Les Ateliers Claus / Bruxelles (B) |
27-11-2015 | Les Instants Chavirés / Montreuil (93) |
26-11-2015 | Flatterschaft / Bâle (CH) |
02-10-2015 | Les Ateliers des Arts / Le Puy-en-Velay (43) |
16-05-2015 | Le Cassiton / Longchaumois (39) |
Résidences de création de Flux : Les Instants Chavirés (93) du 11/03 au 15/03/2015,
le GRIM (13) du 30/04 au 04/05/2015,
le Refuge de Montavoix (39) du 13/05 au 17/05/2015,
les Ateliers des Arts (43) du 28/09 au 02/10/2015.
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