Matèu Baudoin : violon, chant, pieds
Basile Brémaud : violon, chant, pieds
Yann Gourdon : vielle à roue, électronique, pieds
Ce trio s'inscrit dans le périmètre des musiques à danser, dans la pratique du bal. Les trois musiciens interrogent comment le son peut se transcrire en mouvement. Comment la vibration d'une masse d'air et d'un espace peut se muer en déplacement des danseurs ? Dans cette recherche ils souhaitent exploiter les possibilités sonores offertes par l'amplification de leurs instruments. Pour souligner cette direction musicale ils expérimentent également différents dispositifs pour sonoriser les percussions pédestres. Cet élément percussif et résonnant des planches à pieds est envisagé comme une passerelle entre la corporalité des musiciens et des danseurs. Pour alimenter leur recherche, les musiciens s’appuient sur le patrimoine des musiques à danser dont la pratique a fructifié sur leurs territoires, à savoir le Massif Central et la Gascogne.
Ernest Bergez : samples, électronique
Yann Gourdon : samples, électronique
Avec Les Géantes, Ernest Bergez et Yann Gourdon se rejoignent à l’intersection du bal, du Dj set, du musicircus et du plunderphonic. Ils font se télescoper les musiques et les mondes, dans une forme de patchwork à danser, tissant un continuum sonore fait d’une multitude de citations, d’emprunts ou de pastiches. Ils rendent ainsi audible la perpétuelle répétition et mutation des musiques populaires. Ça se bouge, ça se danse et ça s'entonne peut-être à l’entour de refrains connus.
Basile Brémaud : violon
Yvan Etienne : EMS Synthi + pédales
Mathieu Baudoin : violon
Perrine Bourel : violon
Antoine Cognet : banjo
Jacques Puech : cabrette
Clément Gauthier : chant, tambourin à cordes
Yann Gourdon : vielle à roue
Alexis Degrenier : vielle à roue
Guilhem Lacroux : guitare 12 cordes
Pierre-Vincent Fortunier : cornemuse Béchonnet 11p
David Fauroux : régie son
Œuvre créée en 1964, In C de Terry Riley, est l’un des actes fondateurs de la musique minimale. Avec une partition composée de 53 motifs, In C est pionnière quant à l’utilisation radicale du procédé de répétition. Comme pour preuve de son potentiel illimité, In C a été proposé dans de nombreuses interprétations. La version qu’en propose aujourd’hui La Nòvia s'articule autour des instruments caractéristiques de son champ de recherche, les musiques traditionnelles. Vielles à roue, cabrette, chabrette, cornemuse Béchonnet, violons, tambourin à cordes et banjo apportent un autre éclairage sur l’œuvre de Terry Riley. Cette interprétation questionne les similitudes formelles et acoustiques entre musiques traditionnelles et contemporaines. Elle valorise la richesse des timbres et provoque une perte des repères dans l’espace et la durée.

Perrine Bourel : violon
Perrine Bourel plonge dans les sons des musiques traditionnelles pour violon qu’elle joue depuis vingt ans ainsi que les sons des musiques expérimentales et contemporaines découvertes plus récemment. Elle y aborde son violon comme un medium d'exploration qui dépasse le champs des musiques.
Pièces de Yann Gourdon et Guilhem Lacroux, rigodons et aubades traditionnels.
Yvan Etienne : vielle à roue, électronique
Clément Gauthier : chabrette, tambourin à cordes, chant
Jacques Puech : cabrette, chant
Basile Brémaud : violon
Yann Gourdon : vielle à roue, boîte à bourdons
FLUX est un projet du collectif La Nòvia qui souhaite questionner et explorer des similitudes esthétiques et acoustiques inhérentes aux musiques traditionnelles du Massif Central et aux musiques contemporaines. Dès le dix-neuvième siècle des compositeurs issus des musiques occidentales dites savantes ont reconsidéré les musiques traditionnelles dont ils ont largement été influencés. S'attachant premièrement aux formes rythmiques et mélodiques, il faut attendre les années 60 pour que des musiciens intègrent dans leurs recherches des spécificités constitutives des musiques traditionnelles. Dans les musiques répétitives, de tons soutenus (à bourdons), microtonales ou expérimentales développées depuis cette période, sont présentes des similitudes formelles, timbrales et acoustiques rapprochant ces deux champs de recherches.
En s’inscrivant dans une approche non hiérarchique des styles, ces compositeurs ont développé une circulation des répertoires qui ont aussi une influence notoire sur l'approche contemporaine des musiques traditionnelles. Malgré ces divers échanges formels et esthétiques, ces compositions ont rarement fait appel à l'organologie liée aux musiques traditionnelles. En effet, des instruments comme la vielle à roue, les cornemuses (chabrette, cabrette...) mais aussi les attributs du chant et du violon traditionnel n'ont pas été réellement considérés et utilisés dans ces répertoires.
Possédant des registres sonores particuliers, enclins aux pratiques musicales expérimentales contemporaines, nous souhaitons, dans le projet FLUX, étudier, réinvestir et interpréter des compositions issues de ces répertoires contemporains avec des instruments généralement utilisés dans les musiques traditionnelles.

Yvan Etienne : vielle à roue
Yann Gourdon : vielle à roue
Yvan Etienne et Yann Gourdon questionnent les temps de l'écoute et les états induis par ces paramètres. Ni composé, ni improvisé, juste régi par un processus, leur travail sonore ne se veut que les résultats des phénomènes inhérents au processus lancé.
Basile Brémaud : violon, chant
Matèu Baudoin : violon, tambourin à cordes, pandero, chant
Yann Gourdon : vielle à roue
Nicolas Rouzier : chabrette, chant
La Cleda est un ancien séchoir à châtaignes, le lieu où on enfumait pour conserver. Aujourd’hui désaffecté, ce bâtiment à changé de vocation : nous l’avons investi comme refuge, comme abri pour élaborer notre discours musical.Venus du Béarn, de l’Auvergne, du Limousin et des Cévennes, ce lieu nous a servi de point de ralliement pour unir nos expressions. Au delà des identités formelles de nos musiques, c’est le rapport que nous entretenons à celles-ci qui fonde notre communauté musicale. Nous nous engageons à exprimer toute l’intensité poétique et sonore présente dans la matière musicale traditionnelle.








